9XR Pro - You talking to me ?

Quand on a les lunettes FPV il est particulièrement difficile de regarder ce qui se passe ailleurs. C’est pour cela que j’ai ajouté un ensemble de sons pour des actions bien spécifiques. On pourra donc distinguer :

  • Les sons définis dans les paramètres globaux
  • Les sons définis pour chaque modèle

Packs de sons

Pour ce qui concerne les sons, j’utilise personnellement une version US car je les trouve beaucoup plus agréables. La procédure d’installation reste bien évidemment la même. Pour les packs de sons :

  • Version française : aller dans OpenTX Companion, cliquer sur Fichier / Télécharger puis vérifier que la langue correspond bien à fr avant de cliquer à nouveau sur Télécharger les fichiers sons ; cela ouvre une nouvelle page dans le navigateur d’où on peut télécharger le fichier. Une autre alternative est d’utiliser directement le fichier french-taranis.zip en le téléchargeant là : http://voices-21.open-tx.org/opentx-9xrpro/fr/.
  • Version US : j’utilise la voix Amber disponible en téléchargement sur les forums RCGroups (http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2151914).

Une fois le fichier choisi téléchargé, passer la télécommande en bootloader mode (l’allumer en maintenant les trim horizontaux vers l’intérieur) et la connecter à l’ordinateur via le cable USB.

Deux nouveaux lecteurs (ou points de montage) apparaissent : un concerne le firmware utilisé pour le boot, le deuxième correspond à la carte micro SD. C’est ce dernier que l’on va utiliser. Décompresser l’archive correspondant au fichier téléchargé précédemment sur la carte micro SD, dans un répertoire sounds. Par exemple pour le pack Amber, cela donnera une architecture du type :

Le fichier de sons français sera lui dans un répertoire : carte_sd / sounds / fr.

Définir les sons

Dans OpenTX Companion, afin de rendre les sons disponible aisément, il faut indiquer dans les réglages quelle est la carte SD utilisée. Pour cela aller dans les paramètres, cliquer sur Sélectionner dossier à côté de Chemin de la structure de la carte et indiquer l’emplacement de la carte SD dans la nouvelle fenêtre. Valider ensuite.

Bien évidemment, il est possible d’appliquer un son à une fonction directement sur la télécommande. Dans ce cas l’étape ci-dessus n’est pas nécessaire.

Prenons un exemple simple : je veux lire le son engarm.wav (engines armed) à chaque fois que j’arme mon multirotor. Pour l’armer j’utilise l’interrupteur THR, je vais donc lire un son à chaque fois que je passe cet interrupteur sur actif. De même, vu que je souhaite avoir ce comportement pour tous mes modèles, je vais effectuer la configuration dans les paramètres généraux.

Pour cela, il faut Transférer les modèles et réglages depuis la radio, puis double-cliquer sur Paramètres généraux, sélectionner ensuite l’onglet Fonctions globales.

Créer une nouvelle fonction (FG1 dans mon exemple) :

  • Interrupteur : THR
  • Action : jouer fichier
  • Paramètres : sélectionner le fichier voulu dans la liste
  • Actif : Lu une seule fois mais pas à la mise en route

Effectuer les mêmes actions pour d’autres interrupteurs auxquels vous souhaitez affecter des sons. La même procédure peut être utilisée pour des réglages spécifiques à un modèle. Double-cliquer pour cela sur le modèle choisi puis sur l’onglet Fonctions spéciales.

Ne pas oublier, une fois que toutes les actions sont effectuées, de Transférer les modèles et réglages vers la radio pour qu,ils soient effectifs.

Fichier son au démarrage

Lors de l’allumage de la télécommande, un fichier son (Taranis) par défaut sera lu. Il s’agit en fait du fichier tada.wav situé dans le répertoire system. Afin de le changer, il suffit de renommer tout autre fichier du pack de son en tada.wav et de le placer dans ce même répertoire system.

Annonceurs :