Flasher une Devo 7e avec Deviation

Un des meilleurs moyens d’apprendre à voler avec un quad, en plus du simulateur, reste à mon avis de commencer avec un modèle de type « jouet ». Il en existe pas mal et pour ma part je me suis largement crashé avec des Cheerson CX-10 (lien Banggood) et dernièrement avec le Eachine H8 (lien Banggood).

Une des problématiques majeures de ce genre de jouets reste la télécommande fournie à l’achat qui ressemble plus à une manette grossière, ce qui empêche à mon avis de prendre du plaisir.

Walkera Devo 7e

La meilleure solution reste l’achat d’une télécommande à prix abordable mais surtout adaptable a souhait. Chaque marque utilisant un protocole de communication qui lui est propre, ce qui complique encore le choix. C’était sans compter sur l’excellent firmware Deviation (http://www.deviationtx.com) permettant de transformer les télécommandes de la gamme Walkera Devo et de les rendre compatibles avec ces protocoles.

Pour ma part j’ai choisi une Walkera Devo 7e (lien Banggood) au vu de son prix et des différents retours que j’ai pu lire.

Pour flasher la télécommande, étant sous Linux, je vais utiliser l’alternative avec le JAR et effectuer les manipulations via le terminal. Tout d’abord, il faut récupérer le nightly build du firmware à l’adresse suivante : http://www.deviationtx.com/downloads-new/category/13-nightly-builds et surtout le jar pour uploader le firmware (cliquer ici et télecharger le fichier DeviationUpload-0.5-jar-with-dependencies.zip). Les décompresser ensuite sur le disque. Passer la télécommande en mode bootloader en appuyant sur EXT en la démarrant, et la connecter par USB à l’ordinateur. Dans un terminal, se positionner à la racine des fichiers décompressés. Il est alors possible de lancer les commandes suivantes :

  • Aide : java -jar DeviationUpload-0.5-jar-with-dependencies.jar -h
  • Lister les télécommandes connectées : java -jar DeviationUpload-0.5-jar-with-dependencies.jar -list
  • Installation du firmware (adaptez le nom du dernier fichier .dfu) : java -jar DeviationUpload-0.5-jar-with-dependencies.jar -send -dfu deviation-devo7e-v4.0.1-1b4432b.dfu

Il n’y a pas de message particulier lors de la séquence (elle est juste particulièrement longue…). À la fin du process, éteindre la télécommande et la redémarrer en appuyant sur la touche ENT pour la passer en mode USB. Il est alors possible de créer une partition et de la formater en FAT.

Pour finir, copier les fichiers (sauf le .dfu et le zip commençant par debug) contenus dans le zip du nightly build et redémarrer la télécommande ! Si tout s’est bien passé, votre Devo 7e est maintenant sous Deviation.

Il faut maintenant paramétrer les différents modèles. Un pour chaque type d’appareil.

CX-10

Le CX-10 est un quad minuscule et passe quasiment partout : idéal pour les vols en intérieur (oui, même en appartement). pour le faire fonctionner avec Deviation, il faudra modifier la télécommande en lui soudant un module NRF24L01 (lien ici). Je ne détaillerai pas la procédure, il y a pas mal de tutos et de vidéos à ce sujet.

Une fois le tout installé et fonctionnel, dans le menu correspondant au modèle, choisir CX-10 et comme format Blue-A (pour les derniers modèles vendus par Banggood.). Il est possible de gérer le mode de vol sur un interrupteur, pour cela il faut affecter le canal 5 à HOLD1 et le passer en mode simple.

Eachine H8

Pour le Eachine H8, la procédure est plus ou moins la même, le mode doit etre défini en Bayang. Pour ma part, ce qui me dérangeait le plus était le Yaw plus qu’énorme sur la télécommande d’origine. J’ai donc modifié dans les paramètres Mixer l’entrée correspondante pour le passer en Expo&DR et aplanir la courbe.

Annonceurs :