Scisky sur un chassis Rolling Spider

Après pas mal de tentatives concluantes avec des frames imprimées (cf. mon post sur le Fireflo 3.0), je souhaitais essayer quelque chose d’un peu différent. J’ai été particulièrement impressionné par le Rolling Spider de Parrot ; alors quand j’ai pu commander quelques chassis sur Amazon, j’en ai bien évidemment profité pour le monter avec la Scisky.

Bien évidemment il a fallu trouver une solution pour fixer le controleur de vol au chassis. J’ai donc crée une pièce avec le logiciel OpensCAD, exporté au format STL et elle est disponible sur Thingiverse là : http://www.thingiverse.com/thing:1429535

A la fin du montage il sera possible à l’aide d’un peu de colle chaude de mettre le FC de niveau et de le fixer correctement.

Les cables entre le FC et les moteurs sont insérés dans la petite rainure prévue à cet effet sous les bras. J’ai soudé directement les câbles au contrôleur car je n’avais pas les prises nécessaires sous la main.

Concernant les LiPo à utiliser, je propose deux solutions. Les deux rentrent parfaitement dans l’emplacement prévu à cet effet :

  • Les Turnigy Nanotech 750 mAh disponibles chez Hobbyking (lien ici)

  • Les 600mAh de Mylipo (lien ici)

Il est maintenant temps de passer à la configuration logicielle. Rien de plus simple, il suffit de connecter le FC à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB. En profiter pour le binder avec la télécommande…

Pour ma part, après en avoir entendu beaucoup de bien sur les chassis utilisant des brusheless, je vais en profiter pour flasher AlienWii F1. Une fois la manipulation faite, tous les réglages sont presque optimums. Il reste à :

  • Modifier l’orientation de la carte si nécessaire. Pour ma part je la tourne (dessus-dessous) afin de mieux visualiser les LEDs et rendre le port USB plus accessible. Dans ce cas, il faut modifier le Roll degrees pour le passer à 180.
  • Passer le réglage du mode de réception en Spektrum 1024
  • Créer la configuration pour des différents modes de vol si on le souhaite (j’arme systématiquement mes quads avec un interrupteur)
  • Modifier les PIDs et les rates. Pour information, les miens sont :
    • Roll : 2.0 - 0.030 - 30
    • Pitch : 2.0 - 0.030 - 30
    • Yaw : 3.5 - 0.040 - 30
    • Level : 6.0 - 0.000 - 75

Ne pas oublier de sauvegarder le tout systématiquement à chaque étape.

Une petite vérification en conditions réelles (attention aux doigts) avec des élastiques pour fixer le tout permet de s’assurer du bon fonctionnement. Il suffira ensuite de coller / visser et c’est parti pour le premier vol.

L’étape suivante consistera à installer des LEDs dans la partie avant de l’appareil afin de mieux le visualiser dans l’espace. Mais ceci fera l’objet d’un autre post.

Annonceurs :